Pb après transfert sur nouveau PC

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Pb après transfert sur nouveau PC

    Configuration
    Joomla dernière version 3.8.11
    Linux Ubuntu 18.04 lts

    Je termine le développement d'un site Joomla sur mon PC en local.
    Tout était ok sur un ancien PC 32 bits en fin de vie (avec Linux Ubuntu 16.04 lts 32 bits).
    J'ai tout transféré hier sur un PC de bureau neuf (site en développement + bdd), en rencontrant les problèmes suivants :

    1. aucun pb pour transfert du site,
    2. problème pour importer ma bdd : alors que j'avais installé Phpmyadmin, comme sur mon ancien pc, avec l'utilisateur 'root' & mot de passe, impossible d'entrer dans Phpmyadmin avec ces codes habituels au moment de l'importation de ma bdd. Recherche effectuée sur la dernière version de mon Linux Ubuntu 18.04 lts, et j'apprends qu'il est désormais impossible d'entrer dans Phpmyadmin avec l'utilisateur 'root' et qu'il me faut créer un nouvel utilisateur général en lui attribuant tous les privilèges. Ce que je fais avec l'identifiant 'general' & mot de passe. Je relance Phpmyadmin avec ces nouveaux codes et cela fonctionne avec importation de ma bdd,
    3. je modifie en conséquence le fichier 'configuration' à la racine de mon site, pour un accès correct à ma bdd,
    4. je teste mon fonctionnement de site en local : 'localhost/nom_du_site', et j'obtiens immédiatement l'affichage 'Erreur' en tout et pour tout,
    5. j'entre dans l'administration de mon site, sans problème, pour le paramétrer avec un affichage d'erreurs plus disert, mais je découvre qu'il m'est interdit d'enregistrer une configuration modifiée. Je note également l'impossibilité de mettre à jour 2 extensions comme cela m'est proposé ... et enfin qu'un message persistant me dit que l'usage de l'ordre 'mkdir()' est impossible ! Je suis pourtant bien connecté avec mes droits de super-administrateur.

    Après réception de quelques conseils de réglage attendus sur ce forum, je me pose désormais et également la question suivante :
    alors que mon site possède quelques scripts personnels en php + msqli où j'y précise les accès à ma bdd, ne serais-je pas obligé de tous les modifier sur les codes d'accès à la bdd ?

    Avec mes remerciements anticipés pour votre aide bienvenue !

    ps : étant uniquement en développement, donc en local, il m'est impossible de vous permettre à ce jour l'accès à ce site
    Dernière édition par Visiteur à 18/08/2018, 10h55

  • #2
    Bonjour,

    Cela ressemble à des problèmes de droits en écriture sur vos répertoires.

    Dans votre admin, allez voir dans Système, menu "Informations système", onglet "Permission des dossiers" et vérifiez que les statuts sont tous à "modifiables" sauf "configuration.php" naturellement.

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Nouvelles infos :

      Après avoir découvert dans les 'infos système' que tous les dossiers étaient en mode de "lecture seule", j'ai momentanément accordé plus de droits ... et je peux désormais effectuer des modifs dans l'administration et les sauvegarder.
      Voici un 1er point réglé.

      J'en ai donc profité pour paramétrer un débogage plus disert. Et j'en sais désormais plus sur ce message brut d'erreur à l'exécution. Le message est maintenant :

      --> Error: Only variables should be assigned by reference in /var/www/html/nom_du_site/plugins/system/form_xml_override/form_xml_override.php on line 15
      [] operator not supported for strings: [] operator not supported for strings

      Cette erreur n'apparaissait avec ma précédente version de Joomla (3.8.8 sauf erreur).

      Voici ce que je trouve à la fameuse ligne n°15 de ce script qui poserait problème :

      --> $app =& JFactory::getApplication();

      ... et je ne comprends pas plus où est le problème ! Peut-etre l'espace entre '&' et 'JFactory' ???
      Dernière édition par Visiteur à 16/08/2018, 12h24

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par pmleconte Voir le message
        Bonjour,

        Cela ressemble à des problèmes de droits en écriture sur vos répertoires.

        Dans votre admin, allez voir dans Système, menu "Informations système", onglet "Permission des dossiers" et vérifiez que les statuts sont tous à "modifiables" sauf "configuration.php" naturellement.

        Pascal
        Merci Pascal, nos posts se sont croisés. Ce point particulier est désormais réglé. Reste ce problème d'erreur à l'exécution.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          j'ai une question un peu "bête" mais pourquoi ne pas utiliser Akeeba Backup pour ce genre d'opération ?
          Sauvegarde/Restauration/Transfert de site web
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par manu93fr Voir le message
            Bonjour,
            j'ai une question un peu "bête" mais pourquoi ne pas utiliser Akeeba Backup pour ce genre d'opération ?
            Sauvegarde/Restauration/Transfert de site web
            Tout à fait d'accord avec vous, c'était -et cela reste encore à ce jour- une solution possible. Mais je n'ai jamais utilisé cette méthode, et surtout pas la restauration sur un espace vierge (nouvelle machine).
            Pratiquant en local, et avec les outils sécurisés que m'offre mon SE Linux Ubuntu, j'ai trouvé que c'était aussi simple de transférer le site sur clé USB et de recopier celle-ci sur mon nouveau PC. Je n'ai d'ailleurs pas rencontré le moindre problème.
            Si vous pensez que ce message d'erreur puisse avoir pour origine un fichier mal transféré, il m'est aisé de recommencer la manipulation sur le seul dossier des "plugins".

            Ou bien d'effacer le site sur mon nouveau pc, et d'utiliser la méthode Akeeba Backup que vous préconisez.

            Commentaire


            • #7
              Ou bien d'effacer le site sur mon nouveau pc, et d'utiliser la méthode Akeeba Backup que vous préconisez.
              et bien ce serait intéressant de tenter un transfert avec cette méthode car l'extension est capable de faire des miracles
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par manu93fr Voir le message
                et bien ce serait intéressant de tenter un transfert avec cette méthode car l'extension est capable de faire des miracles
                Grand merci de me consacrer de votre temps à une heure avancée.
                Alors, je suis vos conseils de "sage" de ce pas ... et vous tient au courant des résultats.

                Commentaire


                • #9
                  Je viens d'effectuer :

                  1. sur mon nouveau pc : l'effacement total du contenu de mon site,
                  2. sur mon ancien pc : la génération avec Akeeba d'un backup total du site (y compris la bdd), placé ensuite sur clé USB,
                  3. sur mon nouveau pc : l'installation à la racine du site de l'outil kickstart dézippé, plus recopie de l'archive du backup depuis la clé usb et j'ai exécuté le script kickstart.php : tout s'est bien passé, sans message d'erreur,

                  Tests de fonctionnement du site sur le nouveau pc, après avoir modifié le débogage système en mode développement ... et j'obtiens très exactement le problème identique que précédemment (avec transfert manuel des fichiers).
                  Je précise que les messages d'erreurs sont déjà signalés en backend dès qu'on clique sur l'onglet "système". À savoir :

                  Code:
                  [B]Notice[/B]: Only variables should be assigned by reference in [B]/var/www/html/nom_du_site/plugins/system/form_xml_override/form_xml_override.php[/B] on line [B]15[/B]
                  
                  [B]Notice[/B]: Only variables should be assigned by reference in [B]/var/www/html/nom_du_site/plugins/system/contentoptimizer/contentoptimizer.php[/B] on line [B]64[/B]
                  Ces 2 lignes de code php ici incriminées sont identiques :


                  ---> $app =& JFactory::getApplication();


                  Ce sont les messages d'erreurs qui sont également affichés dès l'exploitation en front-end.

                  ps : pour vous aider dans vos réflexions et recherches, je rappelle que la seule différence entre mon ancien pc et le nouveau réside dans la version de leur SE, à savoir :

                  * ancien pc (fonctionnement site ok en frontend) : linux ubuntu 16.04 lts (32 bits)
                  * nouveau pc (aucun fonctionnement site en frontend) : linux ubuntu 18.04 lts (64bits)
                  Dernière édition par Visiteur à 17/08/2018, 06h57

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce sont de simples notices concernant deux plugins externes à Joomla, et sans dioute liées à un passage à une version php plus récente sur la nouvelle machine. Ces notices sont une simple information pour les développeurs concernés et il est possible de simplement les masquer.
                    Voir https://kb.joomla.fr/messages/develo...notice-on-line
                    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                    Confucius

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par lesoutier Voir le message
                      Ce sont de simples notices concernant deux plugins externes à Joomla, et sans dioute liées à un passage à une version php plus récente sur la nouvelle machine. Ces notices sont une simple information pour les développeurs concernés et il est possible de simplement les masquer.
                      Voir https://kb.joomla.fr/messages/develo...notice-on-line
                      Merci pour cette idée.
                      Mais je ne pense pas que ce soit une simple information. OK sur le fait qu'on peut masquer ces affichages de "notices" en production, mais on a alors en exploitation frontend le message brut "Error", et totalement bloquant (le site est complètement muet, et aucun affichage).

                      ps : ici, je suis encore en développement et j'ai volontairement demandé un "déboguage en mode développement" pour comprendre ce qui se passait. Si je stoppe le "déboguage" dans mon administration : je n'ai plus que le simple message "error" ... et le site est toujours bloqué !

                      Dernière édition par Visiteur à 17/08/2018, 09h25

                      Commentaire


                      • #12
                        De guerre lasse, je viens de désactiver ces 2 plugins système (cf. form_xml_override & contentoptimizer).
                        Maintenant les 2 messages de type simple "notice" ont bien disparu.

                        Mais il me subsiste toujours une erreur mal explicitée, avec l'option "déboguage/développement" :

                        ---> Error: [] operator not supported for strings: [] operator not supported for strings

                        Et elle bloque totalement le fonctionnement du site. Que diable de ne pas me préciser dans quel fichier se trouverait ce bug, autant rechercher une épingle dans une botte de foin !

                        Par ailleurs, ce type d'opérateur est d'habitude bien autorisé. N'aurais-je pas hérité d'une version erronée de php (cf. 7.2.7) ?
                        Dernière édition par Visiteur à 17/08/2018, 09h57

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour.

                          PHP 7.2.7 ne serait-il pas peut-être trop récent ? As-tu une possibilité de tester PHP 7.0.x ou 7.1 ?
                          Cordialement.
                          __
                          Eddy !!!
                          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Eddy.vh Voir le message
                            Bonjour.

                            PHP 7.2.7 ne serait-il pas peut-être trop récent ? As-tu une possibilité de tester PHP 7.0.x ou 7.1 ?
                            C’est bien la question que je me pose, mais peut-on redescendre dans le numéros de version ? J’ai toujours pensé que non.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi pas ?
                              Cordialement.
                              __
                              Eddy !!!
                              Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X